Albanie: l’insurrection de 1997 – Un dossier
Au début de 1997, la faillite (ou la fuite hors du pays) des banques pyramidales qui avaient attirés des masses considérables d’épargne publique provoqua une insurrection majeure en Albanie. De la fin février à la mi-avril, les rebelles armés par le pillage de casernes se rendirent maitres de nombreuses villes dans le pays, surtout dans le sud. Il fallut l’intervention humanitaire armée de l’Union Européenne (opération Alba) pour que les choses commencent à rentrer dans l’ordre. L’analyse approfondie de ce soulèvement reste à faire, notamment pour préciser le rôle qu’y joua le prolétariat aux côtés de couches sociales bourgeoises ou petites-bourgeoises également ruinées par les banques mafieuses. Pour le moment, les textes qui suivent permettront de se faire une première idée sur ce qui s’est passé. On trouvera:
Un goulag sans femmes, traduction partielle de notes de contexte rédigées par le groupe grec TPTG en marge de sa chronologie de l’insurrection;
L’insurrection albanaise, une chronologie. Cette chronologie a été établie à partir de deux documents: une chronologie de TPTG (Upheaval in the land of the eagles, Athènes 1998), et un texte de Communisme n° 46 (Albanie – le prolétariat s’affronte à l’Etat bourgeois, Bruxelles, novembre 1997).